13 statistiques stupéfiantes sur les appels à froid à prendre en compte en 2024

Jeppe Liisberg
Jeppe Liisberg
  • 2 janvier 2024

Faire des appels à froid auprès de prospects est difficile. Demandez aux vendeurs. Ils redoutent les appels à froid, et même les propriétaires d’entreprise détestent les appels à froid.

Alors pourquoi s’embêter à suivre ce processus périlleux ? Parce que, lorsqu’il est bien fait, le démarchage téléphonique est extrêmement lucratif.

Aucun mot ne pourrait être plus précis, comme vous le verrez dans la liste des statistiques de démarchage téléphonique. Les entreprises désireuses d’appliquer des stratégies de démarchage téléphonique sont plus susceptibles de se développer et d’évoluer. Continuez à lire pour découvrir des statistiques impressionnantes sur le démarchage téléphonique en 2024.

Mais d’abord : quelques statistiques qui donnent à réfléchir sur le démarchage téléphonique

Le succès potentiel d'un appel à froid dépend de 93 % du ton de votre voix pendant la conversation. (Découvrez comment vous pouvez [maîtriser votre ton de voix lors des appels commerciaux](https://www.myphoner.com/blog /tonalité-dans-les-ventes/) !)

  • En moyenne, le taux de réussite des appels à froid de base est de 2 %. Cependant, avec le bon script, vous pouvez augmenter votre taux de réussite des appels à froid B2B à 10,01 % en demandant simplement « comment allez-vous ? ».
  • Environ 80 % des ventes ont lieu après le cinquième appel. Donc, n'ayez pas peur de rester persévérant !
  • Le meilleur moment pour appeler à froid des acheteurs potentiels se situe entre 10h et 12h, ainsi qu'entre 16h et 18h.
  • Le mercredi est le jour idéal pour solliciter des clients potentiels.

Jetons maintenant un coup d'œil aux principales statistiques de démarchage téléphonique que vous devriez prendre en compte pour le succès de votre entreprise en 2024.

1. Les appels à froid sont plus efficaces que les e-mails à froid

Le démarchage téléphonique produit plus de conversations et de réponses positives car vous avez la possibilité de le rendre plus personnel et de fournir des solutions immédiates aux réponses. Dans le même temps, les e-mails froids peuvent atteindre un public plus large plus rapidement. Mais la triste nouvelle est que la plupart des destinataires d'e-mails ne prennent pas la peine d'ouvrir leurs messages, ce qui rend les e-mails froids 5 à 10 fois moins efficaces.

Le démarchage téléphonique est un outil de marketing commercial plus direct et plus efficace. Il génère des réponses plus rapides de la part des clients potentiels, augmente vos chances de prendre rendez-vous avec des prospects potentiels et même de conclure une vente.

2. Environ 2,5 % des appels à froid aboutissent à des réunions réussies

Réalisez-vous plus de ventes grâce au démarchage téléphonique ? Si tel est le cas, vos chances de joindre rapidement un client potentiel et de fixer un rendez-vous sont considérablement élevées.

Le démarchage téléphonique est comme un jeu de chiffres : plus vous effectuez de démarchages liés aux ventes, plus vous avez de chances de conclure une vente. Ainsi, même si le taux de conversion du démarchage téléphonique peut être aussi bas que 2 %, il peut augmenter jusqu'à environ 20 % si vous sollicitez des prospects de qualité.

Heureusement, Myphoner fournit un ensemble complet de fonctionnalités qui peuvent considérablement aider à améliorer vos taux de conversion et de contact. Nous y parvenons en rationalisant le processus de gestion des leads, en automatisant et en optimisant les opérations d'appel, et en fournissant des outils pour un suivi efficace et un lead nurturing de qualité.

3. 90 minutes de démarchage téléphonique chaque jour pendant une semaine, vous fixe un rendez-vous

En moyenne, il faut environ 1,5 heure de démarchage téléphonique chaque jour pour prendre rendez-vous avec un prospect potentiel chaque semaine. Cela donne un total de 7,5 heures. Ces heures incluent le temps nécessaire pour composer, appeler et parler, à l'exclusion du temps consacré aux pauses et à d'autres activités.

Tenez compte de ce facteur avant d’établir une exigence minimale d’appels quotidiens pour votre équipe commerciale. Assurez-vous qu'il s'agit d'une stratégie viable et ambitieuse qui peut générer d'excellents résultats.

4. Environ 94 % des consommateurs qualifient les appels téléphoniques inconnus de faux

Passer des appels téléphoniques inconnus aux consommateurs peut nuire à la productivité d'une entreprise. Cette recherche est un signal d’alarme pour les équipes commerciales qui appellent de manière inconnue des acheteurs potentiels.

Pour remédier à la situation, ne cachez pas votre identification de l’appelant. Mieux encore, utilisez un composeur amélioré qui affichera le nom de votre entreprise et d'autres informations importantes sur l'écran de vos prospects. Myphoner propose un Power Dialer avec une fonction Voicemail Drop afin que les commerciaux puissent laisser un message au prospect avant de passer au suivant.

5. Les commerciaux n'ont que 5 à 10 minutes pour convaincre les prospects en démarchage téléphonique

En général, les gens détestent se faire vendre – et le démarchage téléphonique est une forme de vente. Pour faire pencher la balance en votre faveur, indiquez pourquoi vous avez appelé (à votre prospect de démarchage téléphonique) au début de l'appel. Cela augmente votre succès de démarchage téléphonique de 2,1 fois.

N'oubliez pas que vous ne disposez que de 5 à 10 minutes pour convaincre votre prospect de démarchage téléphonique. Assurez-vous donc que votre ton de voix soit convaincant, car il représente 93 % de votre réussite.

6. Interroger véritablement les prospects par démarchage téléphonique sur leurs problèmes et leurs objectifs aide à conclure un accord

Cela peut sembler une évidence, mais demander : « Comment allez-vous ? lors d'un appel à froid, peut augmenter vos taux de réussite jusqu'à 10,01 %.

La phrase interrompt également la communication, vous aidant ainsi à vous engager davantage avec votre prospect. La recherche montre que l'utilisation régulière de cette phrase d'ouverture lors d'appels à froid auprès de clients potentiels peut multiplier par 6,6 vos taux de réussite.

7. 63 % des clients trouvent les appels à froid ennuyeux, alors disposez d'un canal de sensibilisation supplémentaire

Les appels à froid sont moins populaires auprès de [plus de la moitié des clients](https://www.zippia.com/advice/cold-calling-statistics/#:~:text=COLD%20CALLING%20STATISTICS-,63%25%20of %20les vendeurs%20disent%20que%20les appels%20à froid%20est%20ce%20qu'ils%20n'aiment%20la plupart%20à propos de%20leur%20emplois., -Alors que%20il%20pourrait). C'est pourquoi vous devriez disposer d'un canal de sensibilisation supplémentaire si votre objectif est de conclure davantage de transactions.

Les commerciaux ont plus de chances de réussir s’ils utilisent le courrier électronique ou les médias sociaux comme principaux canaux de marketing plutôt que les appels à froid. Plus de la moitié (52 %) de tous les vendeurs admettent qu'ils pourraient mieux réussir à vendre par le biais d'appels à froid, car il leur est très difficile d'établir des relations avec des clients potentiels par téléphone !

Voici quelques canaux que vous pouvez utiliser si vous vous sentez coincé avec votre approche actuelle.

  • E-mail : Myphoner propose des intégrations de comptes de messagerie afin que vous puissiez envoyer des e-mails personnalisés et recevoir des réponses de vos prospects importants.
  • Vente sociale : interagir avec des clients potentiels sur les réseaux sociaux peut inclure la messagerie directe, les commentaires sur les publications ou le partage de contenu pertinent pour établir une relation.
  • Publicité PPC : L'utilisation de la publicité au paiement par clic sur des plateformes, telles que les annonces Google ou les réseaux sociaux, pour cibler des clients potentiels peut s'avérer efficace pour atteindre ceux qui recherchent exactement ce que vous proposez.
  • ** Soutien commercial LinkedIn :** L'envoi de messages personnalisés à des prospects potentiels sur LinkedIn permet de cibler des secteurs, des titres de poste ou des entreprises spécifiques.

8. L'automatisation des appels à froid B2B est un défi. Alors engagez des commerciaux pour vendre et gérer les objections des prospects par téléphone

Bien qu'il soit facile d'automatiser le processus de démarchage téléphonique, vous devrez embaucher une équipe commerciale pour vendre et gérer les objections des clients par téléphone.

Quoi que vous utilisiez pour contacter des prospects (qu'il s'agisse d'une automatisation du courrier électronique ou d'une application conçue spécifiquement pour les appels à froid), vous aurez besoin d'une personne compétente pour contacter des personnes capables également de gérer les objections lors de ces appels.

9. 96 % des clients souhaitent entendre un commercial lorsqu'ils sont prêts à acheter

Le moment idéal pour établir une relation et obtenir les droits pour votre entreprise, votre produit ou votre service est maintenant. Cette étude a révélé que près de 100 % des clients sont prêts à ce moment-là.

Si vous êtes en affaires depuis plus de cinq ans, vous savez à quel point cela peut être difficile au début et même après dix ans !

10. Le démarchage téléphonique devrait faire partie de votre stratégie plutôt que votre principale méthode pour atteindre de nouveaux clients

Le démarchage téléphonique ne va pas disparaître de si tôt. Cependant, vous devez planifier pour maximiser vos résultats lorsque vous passez des appels. Voici quelques conseils:

Construisez un pipeline avant que les appels à froid ne commencent ! Vous pouvez envoyer des e-mails ou rencontrer des prospects qui correspondent à votre marché cible (s'il y a suffisamment de prospects).

Cette astuce contribuera à garantir que lorsque des personnes appellent pour poser des questions sur tout type de services que vous proposez, elles se mettent en contact avec quelqu'un qui sait ce dont ils ont besoin d'une organisation comme la vôtre (et vice versa) !

11. Les appels à froid réussis ont lieu entre 16h et 17h

Avant de faire un démarchage téléphonique, réfléchissez aux horaires appropriés. Évitez d'appeler les prospects entre 7h et 11h. Vous avez plus de chances d'obtenir une piste lorsque vous les appelez à froid le mercredi.

Cependant, si vous avez besoin de réussir un appel à froid, le moment idéal pour le faire se situe entre 10h et 12h ainsi que entre 16h et 18h, et mieux encore, les mercredis et jeudis. Vous devez également éviter de solliciter des prospects le lundi entre 6 heures du matin et midi.

La recherche montre que lorsque vous contactez des prospects au moment approprié, vous avez plus de chances d'obtenir des taux de conversion plus élevés – environ 75 % des vendeurs sont d'accord.

12. Faire gagner du temps à un prospect vous donne de meilleures chances de le convertir

Des recherches indiquent qu'une réunion de 30 minutes a 12% de chances de convertir un prospect par rapport à une réunion d'une heure.

Lorsque vous appelez un prospect à froid, faites en sorte que vos démonstrations de produits soient brèves et directes. Vous voulez maintenir leur intérêt tout au long du chemin.

Alors, respectez votre plan initial (qui consiste à faire gagner du temps à un prospect) et évitez d'ajouter des mots de remplissage inutiles.

13. Le message « Est-ce que je vous ai attrapé au mauvais moment ? » Cette question réduit vos chances de planifier une réunion de 40 %

C'est une phrase d'ouverture populaire et fréquemment prescrite dans de nombreux livres de vente, mais elle fait plus de mal que de bien. Si vous ouvrez vos appels à froid avec cette déclaration, vous réduisez votre taux de réussite à environ 1 %.

Une autre question qui entre dans la même catégorie est celle-ci : « Est-ce le bon moment ? Les recherches montrent que près de 30,9 % des vendeurs commencent leurs appels à froid de cette façon.

Il y a de fortes chances que si le prospect répond un « non » catégorique à votre question, il pourrait demander à planifier un autre rendez-vous, pour ensuite ne plus jamais entendre parler de lui. Ces phrases font le contraire de ce qui est prévu. Évitez de les utiliser si vous le pouvez.

Améliorez votre jeu de démarchage téléphonique en utilisant Myphoner

Oubliez la façon dont les autres perçoivent les appels à froid. Il s'agit d'une méthode de vente puissante qui peut développer et faire évoluer votre entreprise. Et mieux encore, il a toujours sa place dans le secteur de la vente – la liste de statistiques de démarchage téléphonique ci-dessus en témoigne.

Essayez de comprendre vos prospects pour attirer plus de succès avec cette technique de vente. De plus, déterminez le meilleur moment pour entrer en contact avec eux.

Creusez plus profondément et apprenez à communiquer efficacement avec vos prospects. De cette façon, vous découvrirez l’efficacité du démarchage téléphonique.

S’adapter est la clé. C'est là qu'intervient Myphoner, offrant non seulement une interface simple, mais également la flexibilité nécessaire pour ajuster vos méthodes de sensibilisation en fonction de vos besoins. Vous bénéficierez d'une suite polyvalente d'outils puissants allant du logiciel de routage de leads intelligent aux fonctionnalités multicanaux telles que les SMS, les e-mails et LinkedIn pour donner à votre équipe le l'avantage concurrentiel qu'ils méritent.

Prêt à découvrir l’évolution du démarchage téléphonique ? Inscrivez-vous pour un essai gratuit dès aujourd'hui !

Cet article a été publié pour la première fois le 21 décembre 2022 et a depuis été mis à jour plusieurs fois, la dernière datant du 2 janvier 2024.
Jeppe Liisberg

Écrit par

Jeppe Liisberg

I'm an entrepreneur and web developer. I've built or helped build a handful of startups.

I strongly believe in dedicated software that solves one task, but solves it really well. During my experience as an internet entrepreneur, I never found that software for cold calling, so that's why I decided to build Myphoner.

I'm very proud of what Myphoner has become, and I'm dedicated to doing everything I can to make it stay a success. That's why I greet all new customers personally and always read and reply to the feedback I get.

Articles Liés

Illustrative image

6 outils et logiciels de démarchage téléphonique pour une utilisation quotidienne

Le démarchage téléphonique est une partie importante de la prospection. Les équipes de vente qui réussissent examinent constamment de nouveaux outils pour les aider à réussir. Voici nos favoris du moment.

20 septembre 2022

Illustrative image

Ventes entrantes vs sortantes : sur laquelle les startups devraient-elles se concentrer?

Quelle stratégie de vente est la plus logique pour votre startup ? Il peut s'agir de ventes entrantes ou sortantes, voire des deux. Nous passerons en revue les avantages et les inconvénients pour vous aider à décider.

18 septembre 2022

Illustrative image

Questions d'appel à froid à poser pour augmenter les conversions

Améliorez votre jeu d'appel à froid avec ces 14 questions qui aideront vos prospects à s'engager avec vous et votre offre

4 septembre 2022